Grise Fiord

Fiche documentaire:
Région: Baffin
Population: 141 (86% Inuit)
Latitude: 76° 25.2' N, Longitude: 82° 54.0' W
(3,470 km nord d'Ottawa)

Grise Fiord, situé sur l'île Ellesmere, est la communauté située la plus au nord du Canada. Elle est également connue sous le nom d'Aujuittuq ou "l'endroit qui ne dégèle jamais". Le tourisme est une entreprise florissante, avec l'isolement, la faune et le paysage impressionnant qui attirent les touristes dans cette la région. Les habitants du coin comptent sur une faune variée, incluant les ours polaires, les phoques, les morses, les narvals, les bélougas, les ovibos et les oiseaux migrateurs.

Il y a beaucoup d'activités disponibles comprenant la randonnée en traîneau à chiens, l'observation de la faune, la randonnée, le camping en igloo, la pêche sportive et la chasse. Les guides locaux proposent également les voyages en motoneige et en bateaux vers les endroits proches. Nirjutiqavvik, ou La Région de Faune de L'île Cobourg, 100 km à l'est de Grise Fiord, fournit un habitat à des centaines de milliers de oiseaux migrateurs.

Les ressources non-renouvelables potentielles de la région incluent: le pétrole, le gaz naturel, le fer, le charbon, l'or, les diamants, l'uranium et le métal commun.

Pyramide de population - Grise Fiord: Cliquez dessus pour agrandir
 

Les courbes de population basées sur un recensement de 2006 de Statistique Canada