Cambridge Bay

Fiche documentaire:
Région: Kitikmeot
Population: 1,477 (80% Inuit)
Latitude: 69° 6.6' N, Longitude: 105° 8.4' W
(1790 km nord d'Edmonton)

Cambridge Bay, situé sur la côte Est de l'île de Victoria, est le centre administratif de la Région de Kitikmeot. Il est également le centre du transport aérien et maritime. La communauté est bien-entretenue et la plupart des commodités sont facilement accessibles. Kitikmeot Foods Ltd., une des trois principales usines de traitement du Nunavut, fonctionne tout au long de l'année et offre principalement l'omble arctique et l'ovibos.

La langue traditionnelle de la région, l'Inuinnaqtun, est transcrite en alphabet latin au lieu des symboles utilisés dans le système Inuktitut. Le nom Inuinnaqtun pour Cambridge Bay est Ikaluktutiak, ou "l'endroit de la bonne pêche", puisque les lacs et rivières qui l'entourent sont connus pour la qualité de leur pêche. La chasse et la pêche guidée sont disponibles, et Cambridge Bay est la porte d’entrée d'un des parcs naturels du Nunavut. Dans le Parc Territorial Ovayok (Mount Pelly), situé à environ 15 kilomètres à l'est de Cambridge Bay, il est possible de faire du camping, des randonnée, des observations d’ovibos, et des panneaux interprétatifs expliquent l’histoire du site, qui est un point de repère important et une source de légende Inuit.

Les ressources non-renouvelables potentielles de la région incluent: l'or, les diamants, l'uranium, le métal précieux, le métal commun, et le nickel-cuivre éléments du groupe de platine (MGP).

Pyramide de population - Cambridge Bay: Cliquez dessus pour agrandir

Les courbes de population basées sur un recensement de 2006 de Statistique Canada