Carte des aires prioritaires unauyaq

communiqué de presse

La présente carte des aires prioritaires montre les aires reconnues comme importantes pour les Inuits et pour la ressource faunique. Contribuez à prendre soin de ces terres en nous faisant connaître des aires importantes qui se trouvent dans les environs de votre communauté.

La Commission d’aménagement du Nunavut élabore actuellement un plan d’aménagement du territoire à des fins de gestion du territoire, des ressources naturelles et fauniques et des zones marines de la région de règlement des revendications territoriales du Nunavut qui sont à l’extérieur des limites municipales et des parcs. Une telle gestion sera de nature à assurer la protection de l’eau potable de la collectivité, la conservation des aires importantes pour les communautés qui utilisent les terres à des fins traditionnelles ou la mise en place de politiques qui faciliteront l’orientation des investissements commerciaux.

En vertu du plan d’aménagement du territoire du Nunavut, nous prévoyons axer la gestion de l’utilisation des terres qui pourrait affecter :

  • les aires de mise bas et les voies migratoires du caribou
  • l’approvisionnement en eau potable pour les communautés locales
  • les mammifères marins
  • les sites militaires
  • les oiseaux migrateurs
  • les lieux historiques nationaux
  • les rivières du patrimoine
  • les parcs et les aires de conservation existants et futurs
  • les aires à potentiel énergétique ou de transport.
  • d’autres aires importantes pour les résidents du Nunavut

 

Chaque histoire mérite d’être racontée

Maintenant que le gouvernement et d’autres organismes représentatifs ont répertorié les aires et cerné les enjeux qu’ils considèrent importants, il est nécessaire que les résidents du Nunavut fournissent aussi des informations qui pourront enrichir le plan.
Contribuez à prendre soin de ces terres en nous faisant connaître des aires importantes qui se trouvent dans les environs de votre communauté. N’hésitez pas à passer en revue cette carte et à remplir et à nous retourner le questionnaire ci-joint avant le 28 mai 2010.

Étapes suivantes

Les renseignements que nous recevrons à propos de la carte des aires prioritaires seront incorporés au plan préliminaire d’aménagement du territoire du Nunavut, lequel sera renvoyé à ses résidents à l’automne. La Commission visitera ensuite toutes les communautés du Nunavut pour y animer des ateliers. Il s’agira d’une autre occasion de s’assurer que le plan d’aménagement du territoire du Nunavut reflète les enjeux et les priorités des résidents du Nunavut. Suite à cela, la Commission mettra la dernière main au plan, tiendra des audiences publiques et soumettra le projet final de plan d’aménagement du territoire du Nunavut pour approbation.

 

Fichier attachéTaille
NLUP_Priority_Areas_Map.pdf886.7 Ko
Priority_Areas_Map_Survey.pdf97.88 Ko