La communauté de Kugluktuk, anciennement appelée Coppermine, est située à l’embouchure de la rivière Coppermine dans le golfe Coronation; il s’agit de la communauté la plus occidentale du Nunavut.
La rivière Coppermine est un cours d’eau désigné rivière du Patrimoine canadien en raison de son importance en tant que corridor d’exploration et de traite des fourrures. Le parc territorial de Kugluk/Bloody Falls, situé à seulement 15 km de la communauté, est l’un des rares parcs du Nunavut à présenter l’histoire commune des Inuits et des Dénés.
La langue traditionnelle de la région est l’inuinnaqtun, qui s’écrit avec l’alphabet latin plutôt qu’avec les syllabaires du système inuktitut.
Fishing still playLa pêche joue toujours un rôle important dans la vie des résidents, et la région comprend diverses espèces sauvages, y compris les grizzlis de Richardson.
Les ressources potentielles non renouvelables dans la région comprennent l’or, les diamants, l’uranium, les métaux précieux, les métaux communs et les minéralisations de nickel-cuivre-éléments du groupe du platine.
Aménagement du territoire
Plan d’aménagement du territoire approuvé
La communauté de Kugluktuk n’est pas encore régie par un plan d’aménagement approuvé.
Plan provisoire d’aménagement du Nunavut
Entre 2004 et 2011, le personnel de la CAN s’est rendu dans toutes les communautés du Nunavut pour mener des entrevues individuelles sur la « cartographie de l’utilisation et l’occupation du territoire » afin de recueillir, « de mémoire d’homme », des renseignements sur les activités traditionnelles d’utilisation des terres. Ces renseignements sur l’utilisation des terres dans les communautés sont inclus dans la version provisoire du plan et ont été utilisés pour appuyer les décisions.
La Commission s’est rendue dans la communauté les 6 et 7 mars 2014 lors des réunions de participation communautaire concernant la version provisoire du plan..
Des renseignements ont été partagés mutuellement avec les participants à Kugluktuk conformément à la stratégie de consultation de la Commission d’aménagement du Nunavut. Le rapport sommaire des réunions communautaires concernant le Plan provisoire d’aménagement du Nunavut tenues à Kugluktuk les 6 et 7 mars 2014 se trouve ci-dessous. http://www.nunavut.ca/files/reports/2014-05-30_Kugluktuk_Report.pdf.
Les points de vue et les commentaires de la communauté ont été très instructifs dans le processus continu d’élaboration et de révision du Plan provisoire d’aménagement du Nunavut. En particulier, tous les domaines d’importance que la communauté a identifiés sont inclus dans la version provisoire du plan à titre de « Priorités et valeurs communautaires ».